Articles

2020

L'équipe Histoire-Archéologie-Archives

Histoire-Archéologie-Archives

Objets antiques dessinés ou vendus au XIXe siècle

04/21/2020

Objets antiques dessinés ou vendus au XIXe siècle

Deux programmes de recherche sont en cours pour retrouver, numériser et mettre à disposition virtuellement des objets antiques dessinés ou vendus au XIXe siècle.

Le domaine Histoire de l'art antique et de l'archéologie de l'Institut National d'Histoire de l'Art mène actuellement deux programmes de recherche en lien avec l'histoire de l'archéologie, sous la direction de Cécile Colonna.

Le premier, intitulé "Une histoire antique inachevée : les dessins de Jean-Baptiste Muret (1795-1866)", s'intéresse aux quelques 8000 objets dessinés par Jean-Baptiste Muret lorsqu'il était dessinateur au Cabinet des Médailles (entre les années 1830-1860). L'objectif est de proposer une description et une attribution chrono-stylistique de ces objets et, dans la mesure du possible, de les retrouver dans les collections publiques et privées internationales dans lesquelles ils sont dispersés. Les onze recueils dont proviennent les planches où figurent ces dessins sont publiés en ligne, au fil de l'avancement du projet. Les notices d’œuvres complètes sont intégrées à la base de données AGORHA.
Le second, un "Répertoire des ventes d'antiques en France au XIXe siècle", compile les grandes ventes d'antiques au XIXe siècle, s'intéresse à la trajectoire des œuvres, de leur découverte aux collectionneurs qui sont les premiers acteurs du marché de l'art naissant. Une application de datavisualisation, "sur la piste des ventes d'antiques", permet de suivre ce parcours au fil des dépouillements des répertoires de ventes.

Bastien RUEFF
Chargé d'études et de recherche
Département des études et de la recherche, INHA
Archives d'égyptologues et d'antiquisants Quand site archéologique et cosmétiques se rencontrent

Service gratuit simple et accessible à tous

Créer un blog facilement