Service gratuit, facile et accessible à tous
L'équipe Histoire-Archéologie-Archives
15/10/2022
Cette journée présentera les premiers résultats du projet Datacatalogue : un outil d’extraction de la structure logique des catalogues de vente publique d’œuvres d’art ou d’objets archéologiques et leur mise à disposition auprès des institutions et des équipes de recherche.
15/10/2022
Programme:
Ezéchiel Jean-Courret (Université Bordeaux Montaigne, Institut Ausonius), L’éloge de Bordeaux dans les cosmographies humanistes. De la variété des relations entre texte et portrait de ville au service d’un discours original.
Yves Moreau (Université Jean Moulin Lyon 3), L’activité d’antiquaire de Jacob Spon (1647-1685) au prisme de la ville : lieu d’études, lieu de sociabilité.
Charles Davoine (Université Toulouse Jean-Jaurès), Reconstruire la Rome antique par le dessin : la Forma Urbis et les artistes aux XVIIe-XVIIIe siècles.
12/10/2022
Ce colloque se propose d'explorer l'apport des pratiques numériques pour la recherche archéologique.
À travers des retours d'expériences (gestion de fouilles, de post-fouilles, de publication), les communications prendront en compte tout ou partie des dimensions proposer dans le titre et les relations entre-elles : fabriquer, exploiter, diffuser, archiver, réutiliser. Elles porteront en particulier, mais sans exhaustive, sur les enjeux que constituent pour la recherche archéologique :
- l'archivage des supports numérisés et numériquement natifs ;
- la reconfiguration des systèmes d'information obsolètes ;
- la réutilisation des données pour la recherche archéologique et au-delà ;
- les relations corpus-publications.
10/10/2022
A l’occasion du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion, la Bibliothèque d’égyptologie de l'Université Paul-Valéry propose un focus sur ses collections égyptologiques, nilotique et méditerranéenne (BENiM).
20/07/2022
Ce séminaire sera consacré aux études documentaires et études d’archives réalisées dans le cadre de l’archéologie préventive.
Les études documentaires reposent avant tout sur de la bibliographie et des sources iconographiques ou cartographiques. Les études d’archives amènent souvent à des dépouillements inédits de séries d’archives, en fonction des problématiques liées à des fouilles archéologiques. Il s’agira de montrer ici les potentialités de telles études mais aussi d’aborder les questions de prescriptions, outils à disposition, pratiques et savoir-faire. Il conviendra d’axer au mieux les communications sur des questions méthodologiques, que cela soit en fonction des processus de l’archéologie préventive ou de la nature des fonds dépouillés.
Le souhait de l’Inrap est de promouvoir, par ce séminaire, ce type d’études parfois peu visibles et de développer les interactions entre archéologues, spécialistes des sources documentaires et archives, archivistes et historiens. Pour l’Institut, l’ambition est de mieux structurer cette activité en interne et de donner naissance à un réseau de compétences et de partage. Enfin, l’ambition est de mieux intégrer cette approche scientifique dans les dossiers de prescription archéologique. (source Inrap)
11/01/2022
Les sociétés savantes et leurs publications ont connu une longue éclipse dans le cours du XXe siècle. Grâce à la numérisation des bulletins (Gallica), il semble qu'aujourd'hui leur travail soit à nouveau utilisé et valorisé. L'histoire de l'archéologie est au coeur des questions posées pour cette journée d'étude :
- Comment et pour quels récits les sociétés locales et les historiens utilisent-ils ces publications ?
- Qu’en est-il maintenant à l’ère de Wikipédia et de Facebook ?
- Comment identifier les nouvelles questions posées par le monde qui nous entoure et comment les sociétés locales peuvent-elles y répondre ?
https://www.chartes.psl.eu/fr/actualite/histoire-locale-patrimoine-histoire-generale